Le marketing de réseau est-il juste une arnaque?
Le marketing de réseau est-il juste une arnaque?
Q: Certains amis continuent à essayer de me recruter dans des offres de marketing de réseau qui ressemblent à un type de jeu d’argent ou de pyramide. D’autres amis me disent qu’ils sont illégaux et que je vais avoir des ennuis. Comment savoir ce qui est légal et légitime?
R: Pour vous aider à comprendre ce qu’est le marketing de réseau, je dois d’abord expliquer ce que ce n’est pas. Premièrement, le marketing de réseau n’est pas un système pyramidal. Les pyramides sont des programmes similaires à des chaînes de lettres où les gens investissent simplement de l’argent en fonction de la promesse que d’autres personnes mettront dans l’argent qui va filtrer vers eux et, d’une manière ou d’une autre, ils deviendront riches. Une pyramide est strictement un jeu d’argent et n’a aucune base dans le commerce réel. Normalement, il n’y a aucun produit impliqué, juste de l’argent qui change de mains. Les pyramides modernes peuvent avoir un produit, mais c’est clairement là pour dissimuler le jeu de l’argent.
Le marketing de réseau est une entreprise légitime. Premièrement, il s’agit de fournir aux gens des produits réels( café , thé , compléments alimentaires …) et légitimes dont ils ont besoin et qu’ils veulent à un prix équitable. Alors que certaines personnes font beaucoup d’argent grâce au marketing de réseau, leurs avantages financiers sont toujours le résultat de leurs propres efforts consacrés dans la construction d’une organisation qui vend de vrais produits et services.
Les pyramides sont illégales et reposent sur l’exploitation des personnes. Pour qu’une personne puisse réellement gagner de l’argent dans un système pyramidal, quelqu’un d’autre doit perdre de l’argent. Mais dans le marketing de réseau, chaque personne peut multiplier ses efforts, ses compétences et ses talents en aidant les autres à réussir. Le marketing de réseau a fait ses preuves dans le cadre de la nouvelle économie et constitue un moyen privilégié de faire des affaires ici et ailleurs dans le monde.
Le marketing de réseau ne consiste pas à profiter de vos amis et parents. Il y a quelques années à peine, le marketing de réseau signifiait que vous deviez vendre votre liste de prospects et la parrainer. Bien que le partage des produits ou des services et l’opportunité avec des personnes que vous connaissez constituent toujours la base de l’entreprise, nous voyons aujourd’hui plus de personnes utiliser des techniques de marketing sophistiquées telles qu’Internet, conférences téléphoniques et autres techniques de sponsoring longue distance pour étendre leur réseau le pays.
Le marketing de réseau n’est pas un système rapide. Bien sûr, certaines personnes gagnent beaucoup d’argent très rapidement. Beaucoup diraient que ces gens ont de la chance. Mais le succès dans le réseautage n’est pas basé sur la chance. (Malheureusement, l’argent ne va pas germer et voler dans votre compte bancaire, peu importe ce que quelqu’un vous a promis.) Le succès du marketing de réseau repose sur des principes très basiques mais dynamiques.
Voyons maintenant ce qu’est le marketing de réseau. Le marketing de réseau est une affaire sérieuse pour les gens sérieux. C’est un système éprouvé où la conception, la création et les dépenses de l’équipe corporative sont devenues une feuille de route pour votre propre succès. Suivez simplement le système simple, éprouvé et reproductible que les bonnes entreprises fournissent.
La vraie clé est la suivante: le marketing de réseau est tout au sujet de l’effet de levier. Vous pouvez tirer parti de votre temps et augmenter le nombre d’heures de travail sur lequel vous pouvez être payé en parrainant d’autres personnes et en gagnant un petit revenu sur leurs efforts. J. Paul Getty, qui a créé l’une des plus grandes fortunes du monde, a déclaré: «Je préférerais faire 1 pour cent sur les efforts de 100 personnes que 100 pour cent sur mes propres efforts. » Ce concept très basique est la pierre angulaire du marketing de réseau.
Par exemple, la plupart des gens qui réussissent à bâtir une entreprise de marketing de réseau le font dans une méthode organisée. Ils travaillent quelques heures chaque semaine, chaque heure d’effort servant de base à leur croissance à long terme. Ensuite, ils parrainent d’autres personnes et enseignent à ces personnes comment vendre le produit de l’entreprise et parrainer d’autres personnes qui dupliquent le processus.