Top 7 des bienfaits du champignon de crinière de lion sur la santé (soutenu par la science)
Top 7 des bienfaits du champignon de crinière de lion sur la santé (soutenu par la science)
Un champignon médicinal nommé «champignon de la dent barbu» peut ne pas ressembler à quelque chose que vous voulez manger. Mais l’ajouter à votre régime alimentaire pourrait changer la donne pour la santé cognitive.
Le champignon crinière du lion, également connu sous le nom de «champignon à dents barbus» ou «champignon hérisson» (ou hericium erinaceus dans le règne fongique) – est désormais reconnu comme un super aliment puissant pour améliorer le fonctionnement du cerveau et aider à soulager un certain nombre d’affections, voire même réduire incidence du cancer. Vous pouvez le trouver à l’état sauvage en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie, mais vous le trouverez également dans de nombreux suppléments nootropes aujourd’hui. Son utilisation remonte à des centaines d’années dans la médecine traditionnelle chinoise en tant que tonique pour soutenir la santé et la longévité en général.
Heureusement, son utilisation s’est répandue depuis la Chine et le Japon et elle est maintenant facilement accessible à quiconque le souhaite. Voici de plus près pourquoi le champignon de crinière de lion est si bénéfique pour le cerveau, ainsi que quelques autres avantages pour la santé qu’il offre – qui sont tous appuyés par la recherche.
Bienfaits du champignon de crinière de lion
# 1 améliore la mémoire, la concentration et la concentration
À tout moment, combien d’onglets avez-vous ouverts sur votre navigateur Internet et combien d’écrans regardez-vous? En tant que société multitâches au rythme rapide, il peut être difficile de se concentrer sur une tâche lorsque vous en avez vraiment besoin.
On dit que la crinière de lion est l’un des aliments les plus puissants du cerveau de la nature car elle stimule la production de facteur de croissance nerveuse (NGF) (1). Le NGF est un neuropeptide qui aide à maintenir les neurones, qui sont les cellules chargées d’aider votre cerveau à traiter et à transmettre des informations. Ainsi, que vous ayez besoin d’étudier pour un examen, d’écrire un article ou de vous concentrer davantage sur votre travail, les avantages neurotrophiques du champignon crinière de lion peuvent vous aider.
Une étude a montré que la crinière de lion était efficace pour améliorer de manière significative la fonction cognitive chez les personnes présentant une déficience cognitive légère lorsqu’elle était prise pendant au moins 4 semaines (3). Une autre étude a également démontré que la crinière de lion peut aider à préserver la mémoire photographique et la mémoire à court terme (1). (Si seulement nous avions entendu parler de ce super-aliment pendant les SAT!)
Il a également été suggéré que la crinière de lion était plus efficace si elle était prise continuellement (3).
# 2 réduit la dépression et l’anxiété
Les troubles anxieux touchent 40 millions d’Américains âgés de 18 ans et plus. La dépression n’est pas si loin derrière, touchant près de 16 millions d’adultes américains (4) (5).
Les médicaments sur ordonnance en vente libre sont l’une des premières solutions proposées pour traiter ces deux problèmes, mais la crinière de lion peut offrir des avantages similaires, sans les effets secondaires indésirables des médicaments. En fait, il a également été démontré que l’action de la crinière de lion, qui renforce la NGF, soutient le système nerveux autonome – le système principal impliqué dans la réaction de combat ou de fuite de votre corps (6).
En particulier, il a été démontré que la crinière de lion réduisait les sentiments d’irritabilité et d’anxiété, ce qui laisse supposer qu’il pourrait également soulager les symptômes de dépression légers (6).
Remarque importante: les champignons de la crinière du lion peuvent interagir avec certains médicaments vendus sans ordonnance, y compris les antidépresseurs et les anxiolytiques. Il est donc toujours important de consulter votre médecin avant de prendre la crinière de lion.
# 3 augmente l’énergie
L’un des avantages les plus discutés de la crinière de lion sur les forums de discussion en ligne est son apport constant en énergie, sans la nervosité des autres stimulants, comme la caféine. En fait, nos amis de Four Sigmatic ont même créé un café aux champignons avec une crinière de lion, pour que vous puissiez profiter de l’énergie accrue sans avoir à subir ultérieurement un crash de caféine.
Il y a quelques raisons pour lesquelles la crinière de lion peut aider avec de l’énergie. Premièrement, la crinière de lion est riche en antioxydants qui favorisent la santé cellulaire globale (7). Étant donné que le transport d’énergie a lieu entre vos cellules, plus votre régime alimentaire contient d’antioxydants, plus il est facile pour votre corps de produire de l’énergie.
Deuxièmement, il a été démontré que la crinière de lion réduisait l’acide lactique dans le sang, ce qui provoque la fatigue après une activité physique intense. Il augmente également la teneur en glycogène des tissus afin que votre corps puisse produire de l’énergie plus rapidement (8).
# 4 Soulage les symptômes des maladies neurodégénératives
La maladie d’Alzheimer et la démence sont des maladies neurodégénératives résultant de la dégénérescence des cellules cérébrales.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’une des raisons pour lesquelles la crinière de lion est un aliment du cerveau si puissant, c’est parce qu’il a été prouvé qu’elle augmente le NGF, qui est le neuropeptide exact nécessaire pour prévenir les lésions des cellules nerveuses (9).
Ce qui est encore plus étonnant, c’est que la crinière de lion régénère également les cellules endommagées, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives en progression, telles que la maladie d’Alzheimer, la démence et la maladie de Parkinson (10).
Champignon de crinière de lion unique (DXN MAROC)
# 5 améliore la sensibilité à l’insuline
Des études montrent que manger ou prendre des suppléments avec la crinière de lion peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réduire de manière significative les taux de glycémie élevés en moins de 28 jours (11). Ceci suggère que la crinière de lion est utile pour gérer le diabète de type 2 et d’autres déséquilibres de glycémie.
# 6 Soutient la santé intestinale
La crinière de Lion’s possède des propriétés antibactériennes naturelles qui sont suffisamment fortes pour protéger l’intestin contre les bactéries nocives, telles que H.pylori (12). Il peut également être efficace pour protéger contre d’autres conditions digestives, telles que les fuites intestinales, en protégeant la muqueuse intestinale (13).
Il a également été prouvé que la crinière de Lion réduisait l’inflammation dans le tractus gastro-intestinal, ce qui pouvait aider à soulager les symptômes digestifs associés au syndrome inflammatoire de l’intestin et aux maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la maladie de Crohn et la colite (14).
# 7 Soutient la santé cardiovasculaire
L’inflammation chronique est la cause sous-jacente des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi il est essentiel de réduire l’inflammation dans votre alimentation, vos suppléments nutritionnels et votre mode de vie pour la santé du système cardiovasculaire. (Et oui, le stress mental et le manque d’exercice peuvent également provoquer une inflammation.)
Les propriétés anti-inflammatoires de la crinière de lion favorisent la santé cardiovasculaire en général, mais des études ont également montré qu’elle pouvait réduire les taux de cholestérol LDL et l’augmentation du taux de triglycérides, deux facteurs de risque de maladie cardiaque.
Comment prendre la crinière de lion et où la trouver
Vous pouvez faire cuire des champignons de crinière de lion au beurre et les manger entiers, les faire bouillir dans de l’eau chaude ou prendre l’extrait de crinière de lion comme complément alimentaire sous forme de capsule, de comprimé, de teinture ou de poudre. et vous pouvez les commander ici