Le régime cacao, qu’est-ce que c’est ?

Le régime cacao, qu’est-ce que c’est ?

Le cacao présente d’indéniables bienfaits santé à condition d’en manger en modération. Voyons ces avantages et s’il aide à maigrir.

Beaucoup de gens apprécient le goût sucré du chocolat noir (chocolat contenant au moins 75% de cacao), et ils se réjouiront de savoir que le cacao en poudre (obtenu par torréfaction et broyage de l’amande des fèves de cacao) ainsi que le chocolat noir apportent de nombreux bienfaits santé).

Qu’un aliment puisse être aussi savoureux tout en restant sain peut inspirer méfiance à beaucoup de personnes. Et elles auront également raison en partie. En effet, bien que les bienfaits du cacao pour la santé sont démontrés par de diverses études, la décision d’ajouter des quantités significatives de chocolat noir ou de cacao à votre alimentation ne s’impose pas de manière évidente.

> Bienfaits santé du cacao

1) Antioxydant, réduire la tension artérielle, améliorer le taux de cholestérol (si consommé en modération)

Le chocolat noir et le cacao tirent leurs bienfaits santé des flavonoïdes qui sont des pigments végétaux capables d’agir comme antioxydants afin de neutraliser une partie des dégâts faits aux cellules (qui peuvent mener à des maladies chroniques comme le cancer ou les maladies du coeur ).

Des études ont également montré que la poudre de cacao contribue à réduire la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine chez les humains. Un verre de cacao contient presque 3 fois plus d’antioxydants qu’un verre de thé vert (une autre boisson réputée pour ses bienfaits santé).

Par ailleurs, une étude menée par l’école Harvard Medical School, rendue publique en mars 2011, a analysé les résultats de 21 études et a confirmé que la consommation du cacao est liée à une baisse de la tension artérielle , à une meilleure santé du vaisseau sanguin et à une amélioration du taux de cholestérol , parmi d’autres bienfaits.

Avec toutes les capacités antioxydantes du cacao, il semble que cela va de soi d’ajouter du chocolat noir et du cacao à votre alimentation. Or bien que le cacao est recommandé par beaucoup d’experts à condition que vous en consommiez en quantités raisonnables, les bienfaits santé du cacao devraient être pondérés par ses inconvénients potentiels.

2) Améliorer l’humeur et atténuer la dépression

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi le chocolat produit un effet euphorisant sur l’humeur? Cela s’explique très probablement par sa teneur en phényléthylamines, qui produisent un effet positif sur l’humeur similaire en quelque sorte aux substances de type amphétamine.

Cette humeur améliorée s’accompagne d’un regain d’énergie dans les muscles et dans le métabolisme du glucose, toujours grâce au cacao. L’extrait polyphénolique obtenu à partir du cacao non grillé apporte beaucoup de flavonoïdes qui font du cacao un excellent anti-dépresseur.

Bien que cette amélioration de l’humeur puisse être positif pour les personnes qui sont déprimées, elle peut s’avérer négative pour les personnes sujettes à l’anxiété ou aux attaques de panique (crises d’angoisse aiguë). De plus, certaines études ont montré que ce produit chimique peut être addictive. Cela pourrait expliquer pourquoi il existe autant de mordus de chocolat.

3) Diminuer le risque de congestion cérébrale, d’arrêt cardiaque, de diabète et de cancer

Les bienfaits de l’épicatéchine, un composé présent dans le cacao, sont si remarquables qu’ils pourraient rivaliser avec la pénicilline et l’anesthésie en termes d’importance à la santé publique selon une étude menée par l’école Harvard Medical School (qui trouve que l’épicatéchine est si importante qu’elle devrait être considérée comme une vitamine) et publiée en 2007 dans la revue « Chemistry & Industry » (Chimie et Industrie en français).

Norman Hollenberg, le responsable de l’étude et professeur de médecine à la Harvard Medical School, a passé des années à étudier les bienfaits santé du cacao bu par la tribu Kuna au Panama (Amérique Centrale). Il a trouvé que le risque de congestion cérébrale , d’arrêt cardiaque, de diabète et de cancer est réduit à moins de 10% dans la tribu Kuna. Les membres de ce groupe ethnique amérindien du Panama peuvent boire jusqu’à 40 verres de cacao par semaine (mais en moyenne 4 verres de cacao par jour). Or le cacao naturel possède des taux élevés d’épicatéchine.

« Si ces observations prédisent le futur, alors nous pouvons affirmer sans vanité que nos observations font partie des plus grandes de l’histoire de la médecine », dit le professeur Hollenberg. « Nous sommes tous d’accord pour dire que la pénicilline et l’anesthésie sont extrêmement importantes. Mais l’épicatéchine pourrait potentiellement se débarrasser de 4 des 5 maladies les plus courantes dans les pays développés. Cela fait de l’épicatéchine (donc du cacao) quelque chose de très importante également ».

Le problème est que les flavanols (des phytonutriments qui appartiennent aux flavonoïdes) comme l’épicatéchine sont très souvent supprimés des produits commerciaux contenant du cacao parce qu’ils ont tendance à avoir un goût amer. Toutefois, l’épicatéchine existe en suppléments ou sous forme de gélules. Vous pouvez aussi trouver de l’épicatéchine dans les thés, le vin, le chocolat noir et certains fruits et légumes

4) Combattre le vieillissement et les problèmes de peau

Le cacao aide à lutter contre le vieillissement avec sa haute teneur en flavanols. Cet aliment est devenu depuis quelques années très populaires également dans l’industrie des produits de beauté pour la peau grâce à ses bienfaits efficaces.

Le cacao contient des flavanols qui aident les tissus vasculaires à se détendre, ce qui améliore la fonction des vaisseaux sanguins et donne également un beau teint et une belle peau. Le cacao est efficace pour traiter les dommages sur la peau, les points noirs, l’acné et d’autres problèmes cutanés. Il possède même des propriétés anti-cancéreuses qui peuvent aider à prévenir le cancer de la peau.

5) Améliorer la digestion, prévenir la constipation

Le cacao est très utile pour digérer plus facilement et soulager la constipation. La grande quantité de magnésium que cet aliment contient aide à réguler les mouvements intestinaux et à favoriser la digestion . Certes vous pouvez prendre des suppléments de magnésium mais est-ce bien nécessaire alors que le chocolat noir (prenez les produits à base d’au moins 85% de cacao) est plus savoureux (en modération).

6) Autres bienfaits

Le cacao est vraiment utile aux femmes qui allaitent puisqu’il augmente la production de lait. Cet aliment magique aide aussi à réguler les réponses inflammatoires/immunitaires dans les parois des vaisseaux sanguins.

> Quelles précautions prendre quand vous mangez du cacao ou du chocolat noir ?

Quand vous consommez du chocolat plutôt que de la poudre de cacao, d’autres ingrédients ajoutés au chocolat (pendant sa fabrication) doivent être pris en compte. A moins que vous ne consommiez une barre de chocolat noir sans sucre ajouté, sachez que la plupart de barres chocolatées commerciales contiennent du sucre ajouté, et peuvent alors produire un effet négatif sur le taux d’insuline.

Pour obtenir pleinement les bienfaits du chocolat, vous devriez choisir le chocolat noir, et non le chocolat au lait. Vous devriez aussi éviter de tremper le cacao dans du lait. En effet, certaines études ont montré que le lait réduit à néant certains des bienfaits santé du cacao (qui se trouve dans le chocolat noir).

L’autre alternative semble consister à boire du cacao en poudre, mais cela représente aussi des problèmes. De nombreuses poudres de cacao sont transformées et contiennent des additifs alimentaires indésirables comme les huiles hydrogénées, le sirop de maïs riche en fructose, des produits laitiers. De plus, des études ont montré que la poudre de cacao contiennent de grandes quantités d’acrylamides, substances connues pour augmenter le risque de cancer chez les animaux et considérées comme un cancérigène probable pour les humains.

Bien que le chocolat noir et le cacao ne contiennent pas de grandes quantités de caféine, ils possèdent des quantités significatives de xanthines et de théobromines, qui sont toxiques pour les chiens et les chats. C’est pourquoi les experts vous disent de ne pas donner du chocolat aux animaux domestiques. D’autres défauts à une consommation excessive de chocolat noir/cacao incluent la forte teneur calorique associée à la plupart des formulations de chocolat. Lisez aussi : Comment faire maigrir vos animaux domestiques en surpoids?

Si vous voulez obtenir les bienfaits santé du cacao avec le moins d’inconvénients potentiels possible, mieux vaut consommer une formulation de cacao aussi pure que possible avec la teneur en calories la plus faible possible. De plus, il vaut probablement mieux alterner la consommation de chocolat noir ou de cacao avec celle du thé vert, du vin rouge (en modération), et d’autres sources saines d’antioxydants, afin de maximiser les bienfaits tout en minimisant les effets négatifs sur la santé.

En fait, le chocolat noir et la poudre de cacao non transformée (si possible de la poudre de cacao 100% bio et non alcalinisée) peuvent constituer un ajout positif à une alimentation saine si vous les choisissez et les consommez sagement.

> Le cacao aide-t-il à maigrir ?

Deux des ingrédients du cacao sont la caféine et la théobromine. Divers thés et cafés contiennent aussi de la théobromine. Mais le cacao contient environ 10 à 15 fois plus de théobromine que la caféine.

A cause des très légers effets stimulants du cacao en poudre, attribuables au mélange de la caféine avec la théobromine, les extraits de cacao contenant les 2 ingrédients sont entrés sur le marché des suppléments pour perdre du poids depuis une dizaine d’années. A ce jour, aucune étude sérieuse n’a montré que la théobromine (ou les extraits de poudre de cacao contenant la théobromine et la caféine) possède un impact sur la perte de poids, la perte de graisse ou encore la perte de l’appétit, chez les humains.

Dans le cadre d’une étude menée pendant 4 jours, des chercheurs ont nourri les rats de laboratoire avec des quantités énormes de théobromine (une dose si élevée que même un accro aux chocolats ne voudrait pas consommer) et ont trouvé des changements favorables dans les graisses sanguines. Pour les humains, il semble que la théobromine – donc le cacao par extension – ne peut pas aider à maigrir.

Merci de partager l’article et profiter de nos offres de réduction 😉

 

Postez Votre Commentaire Ici