Notre système immunitaire

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Nous sommes exposés quotidiennement à des microorganismes nocifs, comme les bactéries et les virus. Beaucoup de maladies mortelles sont causées par des microorganismes pathogènes tels que la pneumonie, la dengue, le paludisme, le botulisme, le sida et etc. Les microbes nuisibles peuvent pénétrer dans notre corps par inhalation, plaie exposée, piqûres d’insectes, nourriture contaminée et eau.

Comment notre corps combat-il de ces envahisseurs? Dans la plupart des cas, notre système de défense corporelle ou système immunitaire accomplit un excellent travail de protection de notre corps contre les germes qui causent une infection et une maladie. Le système immunitaire est composé d’un réseau de cellules, tissus, organes et protéines spéciaux. En outre, le système immunitaire surveille également et défend la présence de cellules anormales dans le corps avant qu’il ne se développe et ne mène au cancer.

Trouble du système immunitaire Le désordre du système immunitaire se compose de 4 catégories principales:

1) Troubles de l’immunodéficience Défini comme la mauvaise fonction ou le dysfonctionnement du système immunitaire. Une personne peut naître avec ce trouble (immunodéficience primaire) ou acquiert le trouble par une infection ou des drogues (immunodéficience secondaire). Le sida est l’une des maladies mortelles de l’immunodéficience causée par l’infection d’un virus appelé le VIH (virus de l’immunodéficience humaine).

2) Troubles auto-immuns Les troubles auto-immuns définis comme l’incapacité du système immunitaire de distinguer les substances «elles-mêmes» et celles qui sont étrangères. Ainsi, le système immunitaire attaque et détruit par erreur des tissus et des organes sains. Des exemples de ce trouble comprennent la polyarthrite rhumatoïde, dont les articulations et les tissus environnants sont enflammés.

3) Troubles de l’allergie Les troubles allergiques se produisent lorsque le système immunitaire devient hypersensible à l’exposition à des substances particulières par inhalation, ingestion, injection ou autrement contacté. Les substances qui provoquent une telle réaction sont appelées allergènes. Les allergènes communs comprennent le pollen, les fourrures d’animaux, les plumes, les poussières, les colorants et certains produits chimiques utilisés dans les produits cosmétiques. L’asthme est un trouble allergique de la voie respiratoire qui transporte l’air dans et hors de vos poumons. Le revêtement mural à l’intérieur de la voie respiratoire devient endolori et gonflé. Il est sensible et réagit fortement aux allergènes.

4) Cancer du système immunitaire Cela peut se produire lorsque les cellules du système immunitaire sont hors de contrôle. Par exemple, la leucémie, qui implique une croissance anormale des globules blancs, est un cancer commun chez l’enfant. Conseils de bien-être pour un système immunitaire sain > Dormir suffisamment Le système immunitaire est reconstitué lorsque nous dormons. Le système immunitaire est supprimé et affaibli pour ceux qui souffrent d’insomnie et de sommeil agité.

  1.  Exercice Des exercices réguliers et modérés augmentent la circulation sanguine, stimulent le système immunitaire et soulagent le stress. L’exercice aide également à favoriser un sommeil réparateur la nuit.
  2.  Bonnes habitudes alimentaires « Tu es ce que tu manges ». Aller pour une alimentation saine. Choisissez des fruits et des légumes frais et biologiques. Ils sont une excellente source de minéraux essentiels et de vitamines (vitamines A, C, E, Zinc, Sélénium, Magnésium sont importants pour favoriser une forte fonction immunitaire). alimentaire stimulant immunitaire comprend le kiwi, le citron, le brocoli, la citrouille, la papaye, l’huile d’olive pressée à froid, l’huile de graines de lin, l’huile de noix de coco, champignons, etc
  3.  Minimiser l’apport alimentaire transformé Les aliments transformés tels que la viande fumée, les aliments en conserve et les boissons, les nouilles instantanées, les aliments indésirables qui sont typiquement riches en sodium, en sucre et qui contiennent de l’essence extra-graisse hors de notre corps. Ces aliments riches en calories mais pauvres en nutriments sont définitivement opposés à une fonction immunitaire saine.
  4.  Traiter judicieusement le stress Le stress à court terme permet au système immunitaire de se détourner de la lutte contre l’infection. Cependant, les personnes souffrant de stress chronique à long terme ont tendance à avoir une hormone de cortisol élevée dans leur flux sanguin, ce qui conduit à un système immunitaire supprimé. Ainsi, nous devrions identifier la façon la plus appropriée de faire face au stress et il est certainement variable chez les individus.

Nos recommandations En plus de pratiquer les conseils de bien-être ci-dessus, il est également recommandé d’inclure un complément de santé dans votre alimentation quotidienne qui convient et adapté à la promotion d’un système de défense corporel sain.

Laisser un commentaire