La spiruline : en petites quantités et de haute qualité

Les compléments alimentaires à base de spiruline sont actuellement parmi les plus vendus au Maroc . Si cette cyanobactérie a de forts atouts nutritionnels, elle devient victime de son succès, avec le développement de produits de moindre qualité et de réseaux de distribution mal contrôlés, à l’origine d’effets néfastes sur le consommateur.

Spiruline en poudre et en comprimé

La spiruline, de forts atouts nutritionnels

La spiruline est une cyanobactérie du genre Arthrospira, naturellement présente dans les eaux douces et chaudes des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Elle est consommée depuis très longtemps dans certains pays, où elle est récoltée à l’état sauvage ou cultivée de manière traditionnelle. Depuis quelques années, elle est cultivée à grande échelle :

  • Pour l’alimentation humaine, principalement sous forme de compléments alimentaires ou de colorants ;
  • Pour l’alimentation animale.

À savoir ! La spiruline est commercialisée sous différentes formes : en vrac sous forme de poudre ou dans des compléments alimentaires en comprimés ou en gélules.

L’intérêt suscité par la spiruline réside dans sa qualité nutritionnelle. En effet, sa composition met en avant plusieurs avantages nutritifs :

  • Une très forte teneur en protéines (entre 60 et 70 % de la matière sèche) avec une forte proportion d’acides aminés essentiels ;
  • Des fibres alimentaires (glucides complexes) ;
  • Un faible teneur en lipides, avec des taux intéressants d’acides gras mono- et polyinsaturés ;
  • Une grande variété de vitamines, en particulier les vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines A et E ;
  • Une grande richesse en minéraux, qui varient selon le mode de production et la zone de collecte de la spiruline.

Découvrir aussi le Roi des plantes le Ganoderma